dimanche 20 décembre 2015

Les chrétiens refusent la croix

Puis ayant appelé les troupes et ses Disciples, il leur dit : quiconque veut venir après moi, qu'il renonce à soi même, et qu'il charge sa croix, et me suive. Car quiconque voudra sauver son âme, la perdra ; mais quiconque perdra son âme pour l'amour de moi et de l'Evangile, celui-là la sauvera. Car que profiterait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il fait la perte de son âme? Ou que donnera l'homme en échange de son âme? Marc 8:34


Aujourd'hui nous vivons dans un monde qui nous pousse à regarder en permanence vers nous même, vers nos propres problèmes, nos désirs personnels, notre volonté, à faire des choses pour nous satisfaire nous même. Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, avares, vains, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs pères et à leurs mères, ingrats, profanes; Sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, incontinents, cruels, haïssant les gens de bien; Traîtres, téméraires, enflés [d'orgueil], amateurs des voluptés, plutôt que de Dieu. 2 Timothée 3:1. Nous sommes effectivement à la fin des temps et les gens du monde vivent comme cela puisque malheureusement ce système maçonnique les poussent à être eux même des dieux avec leurs propres règles.

L'influence est telle aujourd'hui que dans l'église les hommes de Dieu sont majoritairement corrompu et ils prêchent un message doux aux oreilles des Chrétiens afin que les églises se remplissent. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreilles, [par des discours agréables] ils chercheront des Docteurs qui répondent à leurs désirs. 2 Timothée 4:3. La majorité des messages véhiculés aujourd'hui rassemble à : venez à Jésus vous serez béni, vous aurez un mari ou une femme, votre salaire
sera multiplié par 2 ou 3, venez vers Jésus et aurez plus de problème, plus de fin de mois difficile, venez vers Jésus et vous aurez un 4x4, une villa et un travail. Si nous n'avons d'espérance en Christ que pour cette vie seulement, nous sommes les plus misérables de tous les hommes. 1 Corinthiens 15:19. Voila le message prêché par les hommes qui ont comme Dieu leurs ventres, certains sont sincère mais influencé par les autres, ils conduisent le peuple de Dieu dans l'erreur. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ILS NE PENSENT QU'AUX CHOSES DE LA TERRE. Philippiens 3:19.

La finalité est que les Chrétiens à cause de tel message deviennent tièdes et pensent constamment aux choses de la terre alors que Jésus Christ est venu sur cette terre nous présenter SON royaume. Alors qu'elle doit être notre comportement en tant qu'enfant de Dieu ? Porter notre croix chaque jour. Ce séparer du monde, de la mentalité du monde, du péché, des œuvres de la chair. Galates 5:19. Vivre pour Christ et abandonner sa vie, ses plaisirs personnels, sa propre volonté (ou choix personnel sans chercher la volonté de Dieu) Jacques 4:13. Accepter le rejet, les moqueries, les insultes, pardonner, aimer. Vivre pour bénir les autres, les fortifier, être ambassadeur du royaume Éphésiens 6:20. Préférer Christ que sa propre vie, vivre pour le royaume, être vu comme fou à cause de l'amour de son nom 1 Corinthiens 4:10. Croire en notre Dieu même dans les moments difficiles, avoir foi en sa parole. Abandonner ses amis qui nous poussent à pécher, à murmurer, à être dans la compromission. Psaume 1. Abandonner notre vie pour suivre Christ.


Dans notre ancienne vie, on vivait comme selon les penchants notre coeur, notre chair contrôlait nos pensées, nos actes, nos paroles. Aujourd'hui nous avons la grâce d'être né de nouveau par le Saint Esprit. Dès notre conversion, nous renaissons, Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5:17. Nos anciennes mauvaises habitudes doivent changer non par obligation comme les religions nous l'enseignent mais parce que nous sommes en relation avec un Dieu vivant que nous transforme de gloire en gloire et de victoire en victoire. Revenons vers la simplicité de l'évangile et acceptons d'être vu comme misérable, fou, sectaire, intolérant, à contre sens, incompris pour l’avancement du royaume de Dieu. Notre espérance est céleste, notre Dieu est réel, vivant, il agit encore, il sauve encore, il fait des miracles et des prodiges. Ce n'est pas une idole muette, sans vie, qui nous oblige à vivre pour être reconnu des hommes. Jésus Christ revient bientôt...

dimanche 6 décembre 2015

L'influence néfaste de la théologie sur le ministère

Comparons avec le temps et à la lumière de la parole comment les différents hommes deviennent serviteur de Dieu. Les Apôtres qui ont posé le fondement de la doctrine de l'église, leurs enseignements sont-ils encore respecté ? Les hommes sont-ils toujours enseigné et instruit par le Saint Esprit ?

Voici comment dans l'église des temps modernes une personne devient un serviteur de Dieu (Pasteur, Prophète, Docteur, Évangéliste, Apôtres) Lien

Extrait du site de L'Institut Protestant de Théologie

- Le stage : Les étudiants du master professionnel effectuent auprès d’un pasteur, un stage d’une durée correspondant à un mi-temps sur l’ensemble de l’année universitaire. L’étudiant-stagiaire regarde faire, fait avec son accompagnateur et fait seul en situation de responsabilité, sous l’autorité du pasteur.   
- Les séminaires : Les étudiants se retrouvent une semaine par mois à la Faculté de Montpellier ou de Paris, selon les années. Ils y suivent des enseignements dans quatre séminaires : théologie et pratique (pour la reprise théologique du stage), homilétique, catéchétique et accompagnement pastoral.  
- Mémoire : Le mémoire est en principe le développement du projet de mémoire déposé en fin de premier semestre de master 1 et dont l'esquisse doit être rendue en fin du deuxième semestre de master 1. Cette recherche peut se situer dans le domaine biblique, historique, systématique ou en théologie pratique. Le mémoire peut être également le fruit d’une réflexion théologique à partir de l’expérience du stage. C’est un travail de 50 à 80 pages qui fait l’objet d’une soutenance
- Admission :Les étudiants peuvent s’inscrire en master professionnel après avoir validé la première année du master. Au préalable ils auront également pris contact avec l’Église où ils envisagent d’exercer un ministère et qui leur aura donné son autorisation.
- Devenir pasteur : LE MASTER EN THEOLOGIE PROTESTANTE EST REQUIS POUR ETRE PASTEUR DE L'EGLISE PROTESTANTE.
Prix : 870 euros LIEN

Après des études en théologie, une personne devient serviteur de Dieu avec un diplôme et des règles à respecter. Quelles sont ces règles, quelles sont les influences sur l'église ? Quelle sont les impacts sur le peuple de Dieu ? Selon l'institut biblique de Genève voici différents éléments pour une prédication conforme à LEURS ENSEIGNEMENTS.

Les extraits choisi proviennent des cours de théologie de l'institut biblique de Genève (1année, 1er cycle) : LIEN
 
*Choisir le type de prédication, (Pages 14-15)
 "Ce que nous appellerons “ prédication textuelle ” est la présentation suivie & appliquée de un texte de l’Écriture de sorte que le contenu du message (plan, développement,application, etc.)
- Des thèmes sont souvent imposé en fonction des passages bibliques : Lien 
- Des thèmes dit ''difficile'' sont précisé : Lien
 
*La prédication en tant que technique, (Page 18)
- un humour fréquent rendant agréable l’écoute du message.
- une compassion propre à susciter des demandes fréquentes de relation d’aide.
- Le contrôle de sa parole, de ses mouvements, de sa mémoire, de ses regards.

*La rédaction du message, (Pages 23-24)
 Introduction : " L'intérêt des auditeurs n'est pas acquis d'avance ! Les semaines chargées des uns et des autres, le repas qui se prépare pour les invités, les soucis de la semaine qui suit font qu'ils ne sont pas prêts à entrer dans un texte qu'ils n'ont pas lu et médité comme vous". Proposition centrale (PC) : "Pour aider à rédiger une PC, on part de ce que le texte disait aux personnes de l’époque pour l’appliquer de plus en plus à une situation actuelle. Exemple de Robinson, Effets de style et exemples intéressants : Humour, contraste, altération, impératif, Lecture", Conclusion : "Il s'agit de faire atterrir l'Eglise et la préparer à réintégrer le monde. Ce dont elle se souviendra dépendra en grande mesure de ce qui aura été dit lors de la conclusion. C'est donc l'une des parties les plus importantes"
- Quelques exemples : Jamais prêcher un sujet où l'on sait que sa vie n'est pas en règle avec Dieu. C'est de l'hypocrisie que Dieu saura déloger et mettre en lumière devant tous (ex.: sur l'adultère alors que l'on est dans l'immoralité...), Ne pas devenir le boucher des brebis. (Grâce et sel font bonne alliance), Attention au temps (trop longues vous perdez du temps précieux pour l'exposition du texte).

*La proclamation, (Page 30)
FAVORISER L' ATTENTION, Ce qui vous fera perdre l’attention, Ce qui vous fera gagner l’attention, La longueur du message. 


Voici maintenant comment les Apôtres étaient enseigné et instruit lors de révélation de l'église dès l’effusion du Saint Esprit.

- Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. Actes 13:2

- Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. Actes 16:6

- Ayant ouï ces choses, ils eurent le cœur fortement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : hommes frères, que ferons-nous? Actes 2:37


- Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit: Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même. Actes 16:16.

- Or nous avons reçu non point l'esprit de ce monde, mais l'Esprit qui est de Dieu; afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu; Lesquelles aussi nous proposons, non point avec les paroles que la sagesse humaine enseigne, mais avec celles qu'enseigne le Saint-Esprit, appropriant les choses spirituelles à ceux qui sont spirituels. 1 Corinthiens 2:9

Voila l'église de Jésus Christ, le Saint Esprit guidait les Apôtres dans sa parfaite volonté, ils étaient attentif et sensible à sa voix, ils avaient le discernement spirituel pour chasser des démons, ils opéraient de grands miracles, les âmes étaient touchés sans technique, sans effet de style, ni de rédaction. Paul et Pierre par exemple préparaient-ils leurs messages avant de prêcher ? Avaient-ils des sermons textuel, faisais t'il des études de théologies, avaient-ils des diplômes ?

Aujourd'hui, où est l'empreinte de l'esprit du Saint Esprit dans cette approche humaine du ministère ? Où est la liberté ? Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. 1 Corinthiens 14:26. Le Saint esprit est le temple de Dieu en nous qui doit nous enseigner toutes choses Jean 14:26 et non les hommes. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. Jean 3:8.  Est ce que la théologie nous pousse à vivre selon le Saint esprit ? Non, la théologie nous pousse à vivre selon la chair, à tout contrôler, tout prévoir, tout anticiper. Jésus Christ ne nous a pas enseigné à aller en classe pour le connaitre mais à être dans sa présence pour le découvrir afin qu'il se révèle à nous. La grande majorité des hommes de Dieu (principalement des églises fédérés) LA FPF,  EPUDF, LA CEAF, en France et dans le monde imposent des études théologiques aux personnes souhaitant servir Dieu dans leurs assemblées.

Les conséquences sont qu'il n'y a plus de vie de l'esprit, peu de miracles, de délivrances. Les sermons sont fabriqués de toutes pièces, les hommes de Dieu utilisent beaucoup plus leur charisme et leur éloquence que les dons de l'esprit. Au lieu de dépendre de Dieu pour tout, ils se basent sur leurs capacités naturelles. A cause de l'influence néfaste de la théologie, le temps des apôtres est vécu uniquement dans la lecture de la parole mais plus dans l'assemblée locale. La chair à prit place dans l'église, au lieu de laisser le Saint esprit diriger le culte, les hommes contrôlent les cérémonies et demandent à Dieu de se soumettre à leurs volontés. Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Galates 5:17.


En tant qu'enfant de Dieu nous devons discerner les choses de l'homme et les choses du seigneur, car l'homme spirituel juge de tout 1 Corinthiens 2:15. Si notre église locale ne correspond pas aux enseignements de notre maitre Jésus Christ nous avons la responsabilité de choisir entre suivre notre église OU notre sauveur, soyons comme les Chrétiens de Bérée qui vérifiaient dans les écritures tout ce que l'Apôtre Paul prêchait. Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Actes 17:10. Préférons nous la doctrine de notre créateur ou notre assemblée qui à cause du monde, de la chair, de la théologie et des traditions qui se sont écartées de la simplicité de l'évangile ?